Histoire du bijou


1. BIJOUX ÉGYPTIENS                                                    9. LA PÉRIODE BAROQUE   
 
2. BIJOUX DU MOYEN-ORIENT                                      10. L’ÉPOQUE ROMAINE

3. BIJOUX GRECS ET ROMAINS                                     11. L’ÉPOQUE GOTHIQUE             

4. LE MONDE PERSE                                                     12. DU ROCOCO AU NÉOCLASSICISME

5. BIJOUX BIZANTINS                                                   13. LA PÉRIODE MODERNE

6. LE MONDE PALÉOCHRÉTIEN                                   14. BIJOUX D’ORIENT ET D’EXTRÈME ORIENT

7. BIJOUX MÉDIÉVAUX                                                 15. BIJOUX PRÉCOLOMBIENS

8. BIJOUX DE LA RENAISSANCE AU XIX SIÈCLE         16. BIJOUX D’AFRIQUE


 
1. BIJOUX ÉGYPTIENS

Dans l’ancienne Égypte, les orfèvres maîtrisent déjà la plupart des techniques qui sont parvenus jusqu’à nous. Techniques qui leur permettent de créer des pièces ciselées, gravées, soudées, repoussées ou encore incrustées de pierres. Leurs métaux favoris sont l’or et l’argent qu’ils incrustent de pierres, cornaline, jaspe, améthyste, turquoise et de lapis-lazuli. Parmi leurs créations, on trouve des diadèmes, des colliers, des bracelets de perles avec fermoir, des pectoraux et des bagues. La plupart de ces créations représentent le plus souvent des motifs religieux comme le scarabée, le lotus, le faucon et le serpent.

De nombreux bijoux ont été découverts dans des tombeaux, en particulier celui de Toutankhamon (XVIII dynastie, 1570-1293 av. J-C.). Ils sont aujourd’hui exposés au musée de l’Art Égyptien, au Caire.



2. BIJOUX DU MOYEN-ORIENT
 
Les tombeaux des Sumériens, des Babyloniens et des Assyriens (IIIe et IIe millénaires av. J-C) renferment également de nombreux trésors.
Des colliers, des pendants d’oreilles, des amulettes en forme d’animaux réalisés en o, en argent avec des pierres précieuses.
L’une des pièces les plus célèbre de cette période est un diadème royal retrouvé à Ur. (British Museum, Londre)
Les orfèvres de Perse, d’Anatolie et de Phénicie créent également des bijoux en or et en argent. Ils utilisent les pierres précieuses incrustées, les filigranes, les émaux champlevés et cloisonnés.
L’influence Égyptienne sur le travail des Phénicien et celle des * Mésopotamiens sur les bijoux Persans témoignent des nombreux échanges entre ces peuples.

 
3. BIJOUX GRECS ET ROMAINS

Les artisans travaillent à Troie et en Crète, de part et d’autres de la mer Égée, exécutent boucles d’oreilles, bracelets et colliers dans un style identique(moyen-orient 2500 av.
J-C). Les pièces les plus représentatives do travail des Minoens sont des anneaux très fins, des chaines tressées, ainsi que des minces feuilles de métal travaillées en forme de pétales.

À l’inverse des pierres précieuses incrustées, les pièces estampées et émaillées sont courantes, de même que l’utilisation des techniques de la granulation-or et du filigrane.

Les principaux éléments décoratifs ont été la spirale et les motifs naturalistes, (seiches, étoiles de mer, papillons).
Parmi les bijoux découverts à Mycènes et en Crète, actuellement conservés au Musée national d’Athènes, figurent un grand nombre de petits disques en or, percés de manière à pouvoir attachés à des vêtements, ainsi que des diadèmes faits de plaques d’or ovales, ornées de rosaces réalisées au repoussé.

Les bijoux Grecs anciens, des * Étrusques et des peuples de la péninsule Italienne (entre 700 et 500 av. J-C) sont particulièrement influencés par les modèles égyptiens et assyriens importés par les marchands phéniciens. Métaux estampés ou emboutis forment les matériaux de base; la technique de la granulation étant par ailleurs améliorée, notamment en Étrurie où elle atteint un raffinement extraordinaire.

On peut voir aujourd’hui au British Museum un très beau collier grec du VIIe siècle av. J-C., (provenant de Rhodes), formé de sept plaques d’or rectangulaire portant en relief des personnages ailés, et dont les bords sont ornés de perles d’or (granulation).

Pendant la période classique (Ve-IVe siècles av. J-C), la granulation est abandonnée.

L’émaillage et le filigrane connaissent un essor important ; les bijoux deviennent particulièrement ouvragés.

Les colliers faits de fils d’ or tressés se parent de fleurs et de pendentifs; les boucles d’oreilles ornés de cercles et de rosaces en filigrane connaissent une grande diffusion. Simultanément, l’incrustation de grosses pierres de couleur, le plus souvent des grenats, fait son apparition.

Cette technique est reprise par les Romains qui l’utilisent notamment pour des colliers agrémentés de perles.

L’émaillage est également utilisé, et l’art du camée atteint son apogée.

La fibule (petite broche servant à fixer les vêtements) et les bagues sont aussi très répandues.

 
4. LE MONDE PERSE

C’est à l’époque Sassanide (224 apr. J-C) que l’orfèvrerie Persane prend son essor, avec les centres de Ctésiphon et d’Ardébil (590-628)

La bibliothèque Nationale de France en possède un exemplaire ‹ la coupe où le roi Chosroês II se livre à la chasse.

Le Cabinet des médailles ; conserve un médaillon en cristal de roche enchâssé dans une coupe en or, provenant du trésor de Saint-Denis.

 
5. BIJOUX BIZANTINS

Les byzantins portent de nombreux bijoux luxueux, comme en témoigne une mosaìque du Vie siècle (église San Vitale, Ravenne Italie) où l’on peut admirer le portrait de l’impératrice Théodora.
Sa robe est parée d’or et de joyaux, son cou et ses épaules disparaissent sous les perles, les émeraudes et les rubis.
Autre exemple de bijoux typiquement byzantin, le pendant d’oreille en forme de croissant en or repoussé et ajouré, orné au centre d’une croix inscrite dans un cercle flanquée de paons.
Les croix et les pendentifs orné de pierres comptent parmi les bijoux les plus prisés.
Les bagues décorés de symboles chrétiens, sont en bronze (Christianisme).
L’art de l’émail, et particulièrement de l’émail cloisonné, culmine la culture byzantine qui influencera par la suite les créations européennes.
La couronne incrustée de pierres précieuses de Constance d’Aragon (XIIIe siècle, cathédrale de Palerme, Sicile) représente un objet tout à fait exemplaire du travail des orfèvres byzantins.

 
6. LE MONDE PALÉOCHRÉTIEN

(L’art paléochrétien, est l’art des six premiers siècles de l’ère chrétienne, en Occident et en Orient, dans tous les territoires soumis à la domination romaine)
Après l’effondrement de l’Empire romain, sous l’influence des apports * Germaniques, la tradition * Celte reprend de l’importance avant d’être relayée par l’art Paléochrétien, qui, venu d’Orient s’est déjà propagé en Occident.
Des pierres de couleurs et des cabochons relevant d’un goût hérité de l’Orient, ainsi que de l’ivoire ciselé viennent agrémenté le travail de l’or : fibules, médaillons, médaillons impériaux et plaques de colliers en sont ornés. Durant cette époque l’orfèvrerie connaît des tendances classiques et barbares.
L’émail champlevé polychrome, le décor curviligne, l’art animalier, la taille biseautée, la stylisation, se retrouvent partout dans ce territoire immense et instable.
Les fibules-oiseaux, les animaux et le cerf scythe conducteurs des âmes : les pattes repliées, la tête relevée et les bois bouclant tout au long de la croupe, sont les objets les plus typiques.

 
7. BIJOUX MÉDIÉVAUX

 
Malgré la chute de l’Empire romain, les formes et les techniques des artisans romains continuent.

Les tribus barbares venues de l’Est de l’Europe s’en inspirent, en utilisant l’or filigrané et la fibule qu’ils associent à la technique de l’émail cloisonné.

La fibule, jusqu’alors en forme d’épingle, devient circulaire, comme en attestent les exemples retrouvés en France et en Scandinavie. Les broches en forme d’anneaux sont courantes en Irlande et dans les tribus Celtiques d’Angleterre : ( la broche de Tara, National Museum, Dublin) est l’un des plus beaux exemples.

Les principaux motifs celtiques sont des représentations stylisées d’animaux et des dessins aux entrelacements compliqués, de minces lamelles de grenats sont serties dans un réseau de métal, à la manière de l’émail cloisonné.

Le célèbre joyau d’Alfred le Grand (IXe siècle, Ashmolean Museum, Oxford) est le bijou caractéristique de cette technique.

À partir du XIe siècle, les principaux éléments de parure sont ; les bagues, les pendentifs ciselés ou émaillés en forme de crucifix ou d’autres symboles religieux, certains bijoux servent même de reliquaires.

 
8. BIJOUX DE LA RENAISSANCE AU XIX SIÈCLE

À la Renaissance, les bijoux se distinguent par la richesse de leurs couleurs et de leurs formes sculpturales. Les thèmes religieux font place à des motifs classiques ou naturalismes.
Le pendentif associant perles irrégulières, émail et pierres polychromes, est certainement le bijou le plus caractéristique de la Renaissance.
Les broches et les pendentifs contiennent parfois un portrait miniature. À partir du milieu du XVe siècle, les bijoux deviennent l’indispensable parure du vêtement.
Les luxueuses tenues de soie ou de velours sont fréquemment brodés de perles et de pierres.
Des peintres comme Holbein et le Jeune ou Albert Dürer réalisent des dessins de bijoux qui, imprimés et reproduits dans toute l’Europe, donne naissance à un style international.
Les plus célèbres des orfèvres de la Renaissance est * Benvenuto Cellini.

Avec l’apparition au XVIIe siècle de nouvelles méthodes pour tailler les pierres et leur donner plus d’éclat et de brillance, le diamant devient la pierre préférée des joailliers.
Avec le développement industriel XVIIIe siècle et XIX e siècles, la production en série de bijoux destinés aux classes populaires, réalisés avec des matériaux moins coûteux, se développe considérablement.
Ainsi, tiares et broches en diamants de style naturiste coexistent avec des bijoux moins coûteux d’un style néoclassique inspiré par les œuvres retrouvées à Pompei.
Outre l’or et les pierres, les matériaux utilisés sont ;: les alliages de métaux, le fer, la fonte, le bronze et la pâte de verre imitant les pierres précieuses.
De nombreuses parures et joyaux ont été crées pour les cours d’Europe. Au fil des siècles, accumulant ainsi de véritables trésors.
Bien qu de nombreux joyaux aient été remontés, détériorés, perdus, ou volé, les collections conservé à la : (Tour de Londres ; au Trésor de Vienne ; ou au Kremlin), sont une richesse exceptionnelle.
Dans ces trésors on trouve divers objets : des pièces de joaillerie, des écrins pour montres, des dés à coudre, des tabatières ou encore des sceaux.
La plupart des bijoux européens les plus luxueux ont été fabriqués en France sous le second Empire.
À cette époque, la demande pour les pierres de très grande valeur impose une mode de bijoux extravagants où abondent diamants et perles, au détriments du travail des montures.

 
9. LA PÉRIODE BAROQUE

Au XVIIe siècle, le baroque se caractérise par le renforcement du relief, le goût de la joaillerie sous Mazarin, est celui de la monumentalité. Tout doit être en or ou en argent ; bijoux, meubles, table, chaises, etc.

(Le mobilier d’argent de Versailles , sous Luis XIV, réalisé d‘après les dessins de Charles Le Brun, a été fondu en 1688, mais celui du Château de Windsor en or est encore une variante célèbre). L’orfèvrerie suit les modes et, sous la Régence, le style plus simple de Nicolas Bernier connaît une certaine vogue.

À cette période, la manufactures des Gobelins développe la pratique de l’orfèvrerie pour les cours royales.

À l’opulence baroque appartiennent les châsses ciselées d’Alexandre Nevski du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

 
10. L’ÉPOQUE ROMAINE

À l’époque romaine l’orfèvrerie connaît un développement important. L’orfèvrerie ecclésiastique doit beaucoup au dignitaires de l’Église.
Le métal repoussé, gravé, ciselé, l’émail cloisonné ou champlevé, les pierres précieuses, la polychromie s’y perpétuent, tandis que les thèmes décoratifs et les styles continuent de s’inspirer de la Grèce.

 
11. L’ÉPOQUE GOTHIQUE

L’orfèvrerie prend un tout nouvel essor à l’époque gothique, dans la mesure ou elle est l’œuvre d’artisans habile comme : Hugo D’Oignies, en Belgique, et Ugolino di Vieri, en Italie, qui contribuent à ouvrir cet art décoratif aux influences de la sculpture et de l’architecture. Nouvel essor des émaux : émaux translucides et émaux opaques du bijou-portrait.

 
12. DU ROCOCO AU NÉOCLASSICISME

Au XVIIIe siècle, le Rococo, impose ses caractéristiques à l’orfèvrerie (retour à la nature et à la figure humaine).
La solide formation reçue par les artisans sous le règne de Louis XIV permet de conserver intacte la qualité du métier durant l’Empire, malgré les troubles engendrés par la Révolution.
En Angleterre, Thomas Bolsover invente le plaqué, (cuivre recouvert d’argent), qui rend l’orfèvrerie accessible à un plus grand nombre de bourses. Son succès entraîne l’argenterie sur la voie industrielle.

 
13. LA PÉRIODE MODERNE

Jusque vers 1826, l’orfèvrerie suit les derniers feux du néoclassicisme. Renouant
Avec la tradition du mobilier d’argent de Louis XIV. (Jean-Batiste Odiot réalise le berceau du roi de Rome), tandis que son fils Charles, formé en Angleterre, s’intéresse aux procédés industriels.
L’orfèvrerie puise désormais son inspiration dans les styles des temps passés.
L’un des principaux représentants de cet éclectisme est Froment-Meurice, qui réalise la toilette de la duchesse de Parme, présentée à l’exposition universelle de Londres en 1851 (musée d’Orsay, Paris)
Souvent comparé a Cellini, il n’hésite pas à faire travailler des sculpteurs afin d’allier les beaux-arts à l’industrie. Avec la restauration et la construction de nombreux édifices de culte, l’orfèvrerie religieuse, le plus souvent d’inspiration néogothique, connaît un nouvel essor.
De nombreuses techniques sont remisent à l’honneur, comme les émaux et les pierres dures. La mise au point de l’argenture et de la dorure par électrolyse achèvent d’industrialiser l’orfèvrerie.
Promoteur de cette technique, Elkington, en Grande-Bretagne, et Christofle, en France, fondent des entreprises florissantes et s’appuyant sur une science commerciale et de multiples succursales dans le monde.
À la fin du XIXe siècle les grandes commandes s’éteignent progressivement.
Mais le travail du joaillier et de l’orfèvrerie de haut luxe, remis à l’honneur en Russie, à la fin du XIXe siècle, grâce aux créations de * Carl Fabergé et de l’atelier Fannière continuent.
Carl Fabergé, fait du contraste des couleurs et des matières sa spécialité.

Au début du XXe siècle, les lignes de l’art nouveau, annoncées par l’orfèvre Lucien Falize, très influencées par l’art japonais, caractérise l’œuvre d’orfèvre tel : René Lalique, Louis Comfort, Tiffany, Verver, ou Henry Van de Velde.
Le sertissage des pierres semi-fines obéit à une thématique (papillons, fleurs, femmes).
Leurs couleurs (topaze, pierre de lune, opale) sont choisies en fonction de leurs symboliques.
L’industrialisation de la production a engagé les artistes à fournir des dessins faciles à reproduire en série, tandis que se poursuit parallèlement le développement d’un artisanat de luxe (Cartier, Van Cleef & Arpels, Buccellati, Bulgari).
Après la première guerre mondiale, on distingue des figures originales comme le surréaliste Jean Schlumberger, Jean Vendôme, André Aucoc et surtout Jean Puiforcat, dont l’engagement aux côtés de l’union des artistes modernes signifie une volonté de rénover l’art de l’orfèvrerie.



14. BIJOUX D’ORIENT ET D’EXTRÈME ORIENT

En Orient la tradition du bijou à traversé les âges sans connaître de véritables bouleversements.
En Inde, les premiers bijoux réalisés en métal ou en céramique, ont été fabriqués dans la vallée de l’Indus aux environs 1500 ans av. J-C.
Quelques une des plus belles œuvres en argent filigrané, proviennent de Cuttack et des régions du Cachemire ou du Bengale.
Le (Victoria and Albert museum Londres) détient de très beau spécimens de bijoux indiens, notamment une broche en forme de croissant ornée de perles d’or granulé, ainsi que des parures pour turbans, en or et en émaux, provenant de Jaipur (Rajasthan).
Les chinois ont préférés l’argent à l’or même si les joailliers doraient l’argent pour l’empêcher de ternir. Ces deux métaux sont fréquemment émaillés de bleu, couleur favorites des chinois, le jade faisait également partie des bijoux les plus appréciés dans l’Empire Chinois.
Les bijoux des chinois servaient le plus souvent à indiquer la position sociale. Divers symboles bouddhistes dragons, phénix, ornent colliers, bagues et bracelets tout en servant de porte-bonheur.
De très beaux spécimens de la joaillerie chinoise font partie aujourd’hui de la collection de la (Freer Gallery of Art Washington).
Le bijou Népalais, Birman et Thailandais, dominé par l’or et l’argent, subissent l’influence des créations indiennes et chinoises.
Les Japonais ont toujours excellé dans la réalisation d’objets en laque ou en ivoire, parmi lesquels figurent : des peignes, des boutons et des petites boites que l’on porte à la taille.



15. BIJOUX PRÉCOLOMBIENS

L’existence de mines d’or au Mexique et en Amérique latine favorise l’émergence de l’orfèvrerie dans les sociétés précolombiennes avant la conquête espagnole de 1532.

L’art des métaux se développe d’abords dans les Andes pour s’étendre progressivement vers le nord, jusqu’au Mexique.

Les techniques de fonte des métaux donnent naissance à des parures d’agrément ou de cérémonie où dominent les motifs liées aux croyances. Les premières incrustations de mosaïques à base de turquoise font leurs apparitions au Pérou en 700 apr. J-C. Le pectoral est l’un des objets les plus répandus souvent façonné à partir de pièces martelés ou fondues, puis souder et riveter entre elles, sur un pectoral ayant appartenu à la civilisation de Chavin, on peut voir un masque encadré par deux têtes d’animaux (Museum of the American Indien, New York).

Des colliers de turquoises, de coquillages et de perles ainsi que des pendants et des boucles d’oreilles figurent parmi les bijoux de l’époque. Les Mayas préfèrent le jade aux turquoises pour réaliser leurs bijoux.

 
16. BIJOUX D’AFRIQUE

La production de bijoux sur le continent africain remonte à la préhistoire. Si l’on exclut le travail des joailliers égyptiens. L’ Art bu bijou en Afrique de Nord se distingue surtout par les réalisations en argent massif ou émaillées des Touaregs et des autres peuples du désert. Au moyen Âge, les artisans qui peuplent les royaumes du Sud-Sahara (Ghana) utilisent l’or, l’ambre, l’ivoire, le laiton et le bronze pour fabriquer des bagues, des boucles et des bracelets peuples Sanghaï et Yoruba.
Les perles, qu’elles soient naturelles ou de verre ont toujours été utilisées en Afrique.
Certains bijoux (croix d’Éthiopie, Amulettes d’Afrique du Nord) servent à exprimer des croyances religieuses, d’autres indiquent la position sociale ou économique.
Aujourd’hui, les thèmes du passé sont souvent repris par les artisans africains.

* Alfred le Grand


(849-899)
Roi de Wessex (871-899), il combattit contre les Danois et conquit une partie de l’Angleterre dont il devint le souverain nominal.


* Assyrie:


Antique pays d’Asie, s’étendent vers le sud de la frontière de l’Irak actuel et comprenant la vallée du Tigre et l’un de ses principaux affluents, Le grand Zab.


* Babylonie:


La porte de Dieu, unique royaume de Mésopotamie, appelé à l’origine Sumer puis Sumer et Akkad, situé entre le tigre et l’Euphrate, situé au sud de l’actuelle Bagdad, en Irak.


* Chavin :


Site archéologique situé près de Calléjon de Huaylas, dans le nord des Andes péruviennes, et renfermant les vestiges d’un ancien centre cérémoniel.


* Christofle, Charles :


(1805-1863)
Industriel francais, fondateur d’une célèbre entreprise d’orfèvrerie qui porte son nom. Établi à Paris en 1829, il commence sa carrière comme bijoutier avant de créer des objets en argent massif ou en métal argenté à la fin des années trente.


* Crête:


Île de Grèce, au sud de la mer Égée, cinquième plus grande île de la Méditerranée. La crête est en forme oblongue, s’étendant sur environ 260km d’est en ouest; sa largeur varie de 10 à 55km.
Sa superficie est de 8 335km2, pour une population estimée en 1991 à 536 980 habitants.


* (Elkington)


L’achat de brevet d’Elkington par Christofle donne à ce dernier un monopole sur la dorure par électrolyse en France et lui permet d’établir un commerce florissant. Alors que son rival, l’orfèvre François Désiré Froment-Meurice, concentre ses efforts sur une argenterie de prestige (il recoit le titre d’orfèvre-joaillier de la ville de Peris), Christofle accapare le marché de la vaiselle plaquée argent, produire en série et relativement bon marché. Il influe ainsi considérablement sur les goûts du public.


*Jaipur


Ville du nord de l’Inde et capitale de l’État du Rajasthan. Nœud de communications et important pôle commercial au sein d’une région agricole et minière.


* Louis XIV le Grand


(1638-1715), roi de France (1643-1715)
L’un des plus illustres souverains de l’histoire Française et celui qui connut le règne le plus long. Son obsession de la majesté royale mise au service de la grandeur du pays, son soucis de grandir les frontières et de protéger la France des agressions extérieures, sa volonté sans cesse réaffirmée de moderniser l’administration et les structures économiques se traduisirent par un état de guerre presque permanent et par un renforcement de l’absolutisme.
Les crises financières et la persistance des inégalités témoignent des difficultés qu’éprouvait une grande partie de la population. Mais le règne du (( Roi-Soleil)), par ailleurs marqué par un remarquable épanouissement de la culture française, constitue, au-delà des jugements dont il continue de faire l’objet, l’in des épisodes fondateurs de l’État moderne.


* Mycènes :


Le cité de la plaine d’Argolide, en Grèce, qui donna son nom à la culture qui se développa en Grèce continentale au cours de l’âge du bronze.


* Art- paléochrétien :


Art des six premiers siècles de l’ère chrétienne, en Occident et en Orient, dans les territoires soumis à la domination romaine.


* Perse:


Pays du sud-ouest de l’Asie, entre la mer Caspienne et le golf Persique, aujourd’hui appelé Iran. La Perse tire son nom d’une région du sud de l’Iran appelé Perside ou Parsa.


* Phénicie:


Antique nom d’une étroite bande de terre sur la côte orientale de la méditerranée, correspondant en partie au Liban d’aujourd’hui. Ce territoire, d’environ 320 km de long et de 8 à 25 km de large, était barré à l’est par le mont Liban. La frontière sud en était le mont Carmel; celle du nord était probablement le fleuve Éleuthère, appelé aujourd’hui le Kebir ( ou Oronte) et qui forme la frontière nord du Liban.


* Rococo, style :


Tendance artistique née en France dans les dernières années du règne du roi Louis XV (1715-1774), diffusant dans toute l’Europe sa légèreté et sa délicatesse ainsi que son ornementation élaborée.


* Sassanides:


Dynastie perse qui a régné sur l’empire édifié par Ardachêr en 224 apr. J-C., et détruit par les Arabes en 651 apr. J-C.


* Shanghaï ou Sonrhaï :


Peuple d’Afrique occidentale vivant dans la vallée du fleuve Niger, de Mopti (Mali) jusqu’en amont de Niamey (Niger).


* Sumer


Pays d’Asie occidentale, correspondant approximativement à la Babylonie des temps bibliques.
L’histoire de Sumer a été reconstituée à partir de fragments d’inscriptions cunéiformes sur des tablettes d’argile et d’autres traces archéologiques. Le nom Sumer date probablement du IIIe millénaire av. J-C.


* Tara :


Nom de la colline où les rois d’Irlande s’étaient couronnés.


* Théodora :


Impératrice d’Orient (527-548), épouse de l’empereur Justinien 1e, il fit introduire dans la législation justinienne des mesures en faveur des femmes. Après l’historien byzantin Procope, son père était dresseur d’animaux pour cirque, et elle fût actrice et courtisane avant d’épouser Justinien en 523.


* Touareg :


Les touaregs occupent un territoire immense qui va du Maghreb à l’Afrique noire et qui traverse le Sahara en s’appuyant sur des îlots montagneux ou l’altitude corrige les effets de la latitude et permet la vie, grâce à des ressources en eau et une végétation absente ailleurs.


* Yorouba :


Peuple d’Afrique occidentale de la langue kwa habitant le sud-ouest du Nigeria, le sud du Bénin, et une partie du sud du Togo.